L'aïkibudō est un art martial traditionnel d'origine japonaise (budō) essentiellement basé sur des techniques de défense. Il est très proche de l'aïkidō, et hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs. Il ne peut être décrit comme une évolution de l'aïkidō, bien plus connu.
Le terme aïkibudo est composé de quatre kanji signifiant approximativement :
* Ai : Harmonisation
* Ki : Souffle, énergie
* Bu : Guerre
* Dō : Voie
Aïkibudō peut donc se traduire par « la voie de l'harmonie par la pratique martiale ».
Tout comme en Aïkidō, l'essentiel de la pratique consiste en des techniques de défense à mains nues, contre toutes frappes armées ou non, ou contre toutes saisies. Les mêmes principes qui forment la base des deux pratiques. On y trouve en outre en Aïkibudō des variantes plus anciennes de ces techniques, ainsi que des formes issues d'autres écoles, comme par exemple des variantes des sutemi waza, bien connues des judokas.
En outre, quelques armes sont étudiées, le bokken (sabre de bois d'entraînement), le tanto (couteau de bois), le Bō (bâton long). Le pratiquant pourra également, dans le cadre de son étude, s'intéresser à d'autres armes traditionnelles telles le tonfa ou la naginata (hallebarde). La pratique des armes est issue du kobudō.